Projet Harcèlement

  • Type de projet : formation
  • Localité : region-bruxelles-capitale, province-de-namur, province-de-liege, province-du-hainaut
  • Public cible : École officielle du secondaire. Pour un groupe de professeurs + éducateurs.
  • Nombre de participant : Pour un groupe de minimum 12 professeurs / éducateurs.
  • Prix : Subsidié par la Fwb dans le cadre du partenariat privilégié (Cellule Culture et Enseignement)
  • Durée : Accompagnement d'une année avec une fréquence basée sur les besoins des acteurs du projet.
  • Contact FORMATEURS-RICES :

Prévenir le harcèlement en milieu scolaire

Nous avons associé nos forces, nos expertises pour l’implémentation du Projet H autour de la thématiques du harcèlement et du décrochage scolaire.

Le partenariat privilégié entre Ajile Asbl (principal référent pédagogique avec Philocité), le Théâtre de Poche (volet théâtre action) et l’U-Mons (théorie et dispositif pensé par le pédopsychiatre Bruno Humbeeck), validé par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (Cellule Culture et Enseignement), vous propose de bénéficier de formations et d’animations inscrites sur le long terme, adressées aux élèves, aux professeurs et aux éducateurs.

Sur le terrain, l’accent est mis sur l’amélioration du climat de collaboration en classe, le renforcement des liens entre élèves mais aussi enseignants et éducateurs.

On favorise une culture participative et citoyenne avec toujours le même objectif : lutter contre le harcèlement à l’école, renforcer le pouvoir d’agir des jeunes sur les situations d’injustices vécues au quotidien.

Nous proposons un travail structurel sur l’établissement comportant 3 axes : la régulation de l’espace, le conseil de discipline et les cercles de parole.

 

Former pour outiller, accompagner pour implémenter

Chaque axe de travail fait l’objet : 

  • D’une analyse des besoins avec les partis prenantes l’intervention se fait sur base de vos enjeux, nous prenons le temps d’un état des lieux préalable avec l’équipe d’enseignement.
  • D’un temps pour informer et former, c’est un moment de sensibilisation et d’information pour un groupe de professeurs (20 à 30 personnes en fonction de la demande). Cela peut se faire lors d’une journée pédagogique.
  • D’un temps d’accompagnement sur mesure pour installer/renforcer les nouvelles pratiques dans votre établissement.
  • Identifier des situations de souffrance. Mettre en mots les situations de souffrance. Comprendre, analyser et renforcer le pouvoir d’agir sur des situations de harcèlement. Etre capable d’offrir une réponse plutôt qu’une réaction. Libérer la parole en proposant un cadre sécurisant. Créer de la cohésion de groupe. Favoriser l’empathie. Passer à l’action éthique (collective). Améliorer le climat de collaboration à l’école. Renforcer les liens entre élèves/profs/éducateurs. Favoriser une culture participative et citoyenne. Créer de l’inclusion.