Concours de Nouvelles fantastiques

Destiné aux jeunes de 14 à 20 ans, ce concours renforce le  cours de français en stimulant l’envie des jeunes d’écrire dans le genre fantastique.

Ce concours est organisé par AJILE en partenariat avec le BIFFF (Festival international du film fantastique de Bruxelles), Livr’s Editions, Passa Porta et avec le soutien du Service public francophone bruxellois (ex-Cocof) et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Un jury présidé par Emilie Ansciaux détermine les cinq jeunes lauréat·es. Ces cinq lauréat·es feront partie du jury jeunesse du BIFFF où elles et ils vivront une journée VIP. Le premier prix aura le privilège de coécrire une nouvelle avec la marraine du concours Emilie Ansciaux, les personnes de la deuxième à la cinquième place retravailleront leurs nouvelles avec un auteur ou une autrice choisie par notre partenaire Passa Porta. L’ensemble de ces nouvelles seront publiées dans un recueil et présentées notamment à la Foire du Livre de Bruxelles.

Les enseignant·es qui désirent avoir de l’aide pour préparer le concours avec les élèves disposent de quatre cahiers pédagogiques (cahier 1 : histoire de la littérature fantastique, cahier 2 : formes narratives du fantastique, cahier 3 : boîte à outils d’une nouvelle fantastique, cahier 4 : grille de sélection et nouvelles gagnantes des éditions précédentes). La liste détaillée des prix se trouve sur le PDF règlement et liste de prix.

Attention le concours n’est ouvert qu’aux nouvelles écrites par une seule personne. Les nouvelles écrites par plus d’une personne ne seront pas admises.

Pour participer à ce concours, il suffit d’écrire une nouvelle maximum 5 pages, vivre en Belgique et être âgée entre 14 et 20 ans dans le courant 2023.

Plusieurs thématiques sont proposées :

  • Quand les mort·es s’en mêlent (thématique 1) : spectres, fantômes, esprits, vampires, zombies, momies.
  • Quand la nature s’en mêle (thématique 2) : animaux malfaisants ou vengeurs à l’intelligence hors norme, animaux monstrueux, monstres mi-humains, mi-animaux, parties du corps devenues autonomes, l’objet animé, les cataclysmes, l’espace-temps.
  • Quand les hommes, les femmes s’en mêlent (thématique 3) : hommes, femmes transformé·es, créations vivantes, mutant·es, armes démentielles.
  • Éclipse solaire, uchronie, dystopie, mondes à venir (thématique 4).

Tous les participant·es sont invité.es à la remise des prix qui se tiendra à Bruxelles.

Date de clôture du concours le lundi 3 avril 2023. 

  • Le concours de nouvelles fantastiques offre aux jeunes de 14 à 20 ans l’opportunité de s’exprimer et de donner leur point de vue par les biais suivants (ces biais étant les objectifs du concours) :

     

    – En les encourageant à la rédaction littéraire d’un genre précis ;

    – En les formant à la critique cinématographique à travers l’explication par leurs pairs et une formation spécifique lors de la remise des prix ;

    – En formant les cinq lauréat·es du concours aux pratiques démocratiques en leur permettant de devenir membres du Jury Jeunesse du Festival du Film Fantastique ;

    – En offrant aux lauréat·es, l’expérience de devenir auteur ou autrice grâce à la marraine du concours et l’aide d’une autrice ou un auteur choisi par notre partenaire Passa Porta. Cette expérience va leur ouvrir les portes de la rédaction, de la publication et de la présentation de leur ouvrage au public lors de rencontre littéraire comme la Foire du Livre.