Concours de Nouvelles fantastiques

  • Type de projet : concours
  • Localité : region-bruxelles-capitale, province-de-namur, province-de-liege, province-du-hainaut, province-du-luxembourg
  • Public cible : Age 14-20
  • Contact : cnf.ajile@gmail.com
  • Date limite de participation : mercredi 3 mars 2021
  • Règlement : Télécharger le réglement
  • Cahiers pédagogiques : Cahier 1 : histoire de la littérature fantastique / Cahier 2 : formes narratives du fantastique / Cahier 3 : boîte à outils d'une nouvelle fantastique / Cahier 4 : grille de sélection et nouvelles gagnantes des éditions précédentes /
  • Inscription au concours :
    voir le formulaire




      Votre sexe :





      Votre date de naissance :

      Thema1Thema2Thema3Thema4






      Dans le cadre RGPD vos données sont conservées durant le déroulement du concours dans des conditions de sécurité optimale. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de notre concours et ne sont pas communiquées à des tiers. Ces données peuvent être conservées au-delà de la période afin de vous avertir du nouveau lancement d’une édition du concours, si vous ne souhaitez pas que nous gardions vos données, choisissez l’option « non ». Vos données seront dès lors détruites à la clôture du concours.
      Votre avis :

    Destiné aux jeunes de 14 à 20 ans, ce concours renforce le  cours de français en stimulant l’envie des jeunes d’écrire dans le genre fantastique.

    Ce concours est organisé par AJILE en partenariat avec le BIFFF (Festival international du film fantastique de Bruxelles), le Théâtre de Poche, Livr’s Editions et avec le soutien du Service public francophone bruxellois (ex-Cocof) et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Un jury parrainé par Geoffrey Claustriaux détermine les cinq lauréats jeunes. Ces cinq lauréats feront partie du jury jeunesse du BIFFF où ils vivront une journée VIP. Le premier prix aura le privilège de coécrire une nouvelle avec le parrain, celle-ci sera publiée et présenter notamment à la Foire du Livre de Bruxelles. Cinq prix-écoles seront également décernés et les enseignants qui désirent avoir de l’aide pour préparer le concours avec les élèves disposent de quatre cahiers pédagogiques (cahier 1 : histoire de la littérature fantastique, cahier 2 : formes narratives du fantastique, cahier 3 : boîte à outils d’une nouvelle fantastique, cahier 4 : grille de sélection et nouvelles gagnantes des éditions précédentes). La liste détaillée des prix se trouve sur le PDF règlement et liste de prix.

    Attention le concours n’est ouvert qu’aux nouvelles écrites par une seule personne. Les nouvelles écrites par plus d’une personne ne seront pas admises.

    Pour participer à ce concours, il suffit d’écrire une nouvelle maximum 5, vivre en Belgique et être âgée entre 14 et 20 ans dans le courant 2021.

    Plusieurs thématiques sont proposées :

    • Quand les morts s’en mêlent (thématique 1) : spectres, fantômes, esprits, vampires, zombies, momies.
    • Quand la nature s’en mêle (thématique 2) : animaux malfaisants ou vengeurs à l’intelligence hors norme, animaux monstrueux, monstres mi-humains, mi-animaux, parties du corps devenues autonomes, l’objet animé, les cataclysmes, l’espace-temps.
    • Quand les hommes s’en mêlent (thématique 3) : hommes transformés, créations vivantes, mutants, armes démentielles.
    • Eclipse solaire, uchronie, dystopie (thématique 4).

    Tous les participants sont invités à la remise et ceux présents recevront une place gratuite pour le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.

    Date de clôture du concours le mercredi 3 mars 2021. 

     

    • Le concours de nouvelles fantastiques offre aux jeunes de 14 à 18 ans l’opportunité de s’exprimer et de donner leur point de vue par les biais suivants (ces biais étant les objectifs du concours) :

       

      – En les encourageant à la rédaction littéraire d’un genre précis ;

      – En les formant à la critique cinématographique à travers l’explication par leurs pairs et une formation spécifique lors de la remise des prix ;

      – En formant les cinq lauréats du concours aux pratiques démocratiques en leur permettant de devenir membres du Jury Jeunesse du Festival du Film Fantastique ;

      – En offrant au premier lauréat, l’expérience de devenir auteur ou autrice grâce au parrain qui va lui ouvrir les portes de la rédaction, de la publication et de la présentation de son propre ouvrage au public lors de rencontre littéraire comme la Foire du Livre.