Concours Clip Clap

  • Type de projet : concours
  • Localité : region-bruxelles-capitale, province-de-namur
  • Public cible : 16 à 18 ans où aux élèves de 5e et 6e secondaire.
  • Contact : onofre.cpoj@gmail.com
  • Date limite de participation : 15 janvier 2020
  • Règlement : Télécharger le réglement
  • Inscription Clip Clap :
    voir le formulaire


    Votre sexe :





    Animation :








    Dans le cadre RGPD vos données sont conservées durant le déroulement du concours dans des conditions de sécurité optimale. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de notre concours et ne sont pas communiquées à des tiers. Ces données peuvent être conservées au-delà de la période afin de vous avertir du nouveau lancement d’une édition du concours, si vous ne souhaitez pas que nous gardions vos données, choisissez l’option « non ». Vos données seront dès lors détruites à la clôture du concours.
    Votre avis :

Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, ce concours renforce le  cours de français en stimulant les jeunes à l’écriture d’une critique cinématographique, en suscitant une réflexion sur le 7e art afin de dépasser le stade de la « consommation passive » d’images.

Le « Clip-Clap : concours de critiques cinématographiques » est une initiative de la Confédération Parascolaire Hainaut en collaboration avec Ramdam Le Festival du Film qui Dérange, CinéLigue, le Kunstencentrum Arts Centre – Buda – Kortrijk et AJILE.

En partenariat avec la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath, les Amis de la Morale Laïque de Lessines, le groupe « Vers l’Avenir », Notélé, la Maison de la Laïcité de Tournai, la Maison de la culture de Tournai, la Province du Hainaut, le Cinéma Kihuy, le Cinéma Vendôme-Bruxelles et la région Hauts-de-France.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Le concours s’adresse aux élèves de 5e et 6e secondaire et pour y participer il faut au préalable s’inscrire et verser la somme de 7 euros par élève (par facilité, sera facturé à l’école). Ce prix comprend l’animation de 2 heures dans votre classe ainsi que la projection du film surprise.

Préalablement au concours, une animation vous est proposée dans votre classe du mois de novembre 2019 jusqu’au lundi 20 janvier 2020.

L’animation dure 2 heures et développera quelques aspects du langage cinématographique (scénario, mise en scène, son, lumière, échelle de plans …), donnera des conseils pour rédiger une critique journalistique et illustrera le cinéma engagé à l’aide de quelques extraits.

Le concours aura lieu, le mardi 21 janvier 2020 à 9h30 au Cinéma Vendôme. .

Prévoir un support rigide pour la rédaction de la critique qui se déroulera à la suite de la projection du film.

Un jury sélectionnera, sur base de critères préalablement définis, les lauréats.

La remise des prix aura lieu au cinéma Imagix – Tournai LE MARDI 28 JANVIER 2020 :

• 16h30 : tous les lauréats sont invités à une projection (parmi 3 films) accompagnée de deux personnes de leur choix.

• 18h30 : remise des 2es, 3es et prix spéciaux dans « l’Espace Partenaires » suivis d’un drink.

• 20h : soirée de clôture: remise des 1ers prix.

Seuls les 1ers, 2es et 3es prix y sont conviés

Date de clôture du concours le mercredi 15 janvier 2020.