« Book Emissaire »

  • Type de projet : animation
  • Localité : province-de-namur
  • Public cible : De 8 à 14 ans
  • Nombre de participant : De 5 à 20 jeunes
  • Durée : Stage d’une semaine, possible en 1 à 2 trimestres
  • Contact ANIMATEURs-TRICES :

Création d’un réseau social « réel ». Chaque participant va être amené à réaliser un panneau de profil lui correspondant et qui sera affiché à la vue de tous dans la bibliothèque. Le but va être d’interagir sur ces murs réels et non virtuels tout au long du stage afin que chacun se rendre compte des impacts réels dans la vie courante.

Chaque jour, à raison de une à deux fois, les participants seront amenés à ajouter quelque-chose sur son propre panneau ou celui des autres en rapports avec la journée et le déroulement des activités. L’animateur pourra aussi intervenir sur les panneaux de chacun et ainsi introduire des éléments (photos de la veille, commentaires, dessins humoristiques) soumis au débat.

Le but va être de se rendre compte qu’on ne peut pas tout faire ou tout dire sur un réseau social puisque celui-ci est, au départ, accessible et visible par tous. Les usagers de la bibliothèque pourront en effet voir tout ce que les participants annoteront sur leur mur !

La réaction suscitée au sein du groupe sera alors mise en perspective sur les pc où ils pourront découvrir comment gérer les différents paramètres de confidentialités sur Facebook.

Les liens entre participants seront aussi figurés par des liens physique (fil de couleurs différentes en fonction des liens « d’amis » et d’appartenance à un groupe particulier.

Des débats seront ainsi abordés sur différents point importants à soulever lorsque l’on est sur ce type de réseaux sociaux : l’imposture, le harcèlement, le mensonge et le détournement de la vérité, l’aspect chronophage, la publicité ciblée, Etc. Chaque journée fera l’objet d’activités sur ces différents thèmes et de discussion et débat sur les comportements à adopter pour être un internaute responsable et critique.