Filtrer les projets par localité

Tempo color 2021-202226/01/2022

Mobilisations à l’Horizon est un parcours organisé dans le cadre de l’opération culturelle TempoColor, avec Ajile, CNCD 11.11.11 et Ilo Citoyen du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, à destination des élèves de secondaires et étudiant·es de hautes écoles pédagogiques. Cette année, les partenaires du projet invitent les groupes à penser l’alimentation de manière systémique et non fataliste ; à réfléchir nos rapports à la nourriture en prenant en compte les réalités vécues au Nord comme au Sud ; à décoder les rouages du système alimentaire et les liens avec les inégalités; pour que chacun·e prenne conscience de sa place dans ce système et de sa capacité d’agir à son niveau pour le droit à l’alimentation.

Un système alimentaire à questionner1

Le système alimentaire tel qu’on le connaît aujourd’hui s’appuie sur des échanges transnationaux et transcontinentaux. Cette mondialisation est allée de pair avec une industrialisation, des politiques publiques soutenant l’agriculture intensive, et une production alimentaire spécialisée selon les pays/régions du monde.

Ce système agro-industriel est à l’image de notre société inégalitaire: concentration de la production et profits dans les mains de quelques-uns, recherche de rendement toujours plus grand au détriment du bien-être des populations et surexploitation des ressources de la planète.

Les conséquences environnementales de ce système sont connues (pollutions, déforestation…) et les conséquences sociales et humaines se marquent tant du côté des producteurs/trices (revenus indécents, conditions de travail…) que des mangeurs/euses (santé, accès aux produits sains…)

Avec un rendement et des prix impossibles à concurrencer, le système agro-industriel fait disparaître le modèle de consommation alimentaire “local”, appauvrissant les petits producteurs/trices et proposant des produits alimentaires de qualité nutritionnelle incertaine.

Et si c’était le moment d’imaginer quelque chose d’autre ? D’éveiller notre créativité vers d’autres possibles? D’aiguiser notre capacité à penser avec inventivité ?

Le parcours proposé par AJILE, le CNCD 11.11.11 et Ilo Citoyen du Centre culturel de Liège – Les Chiroux commence par une journée de renforcement à destination des encadrant·es. Ce point de départ permet de se pencher sur les causes et le fonctionnement de la précarité alimentaire et réfléchir ensemble aux leviers pour lutter contre celle-ci. Des outils pédagogiques sont également proposés. Brigitte Grisar (Fédération des Services Sociaux), Jonathan Peuch (Fian), Christine Mahy et des militantes du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté viennent soutenir et amender le propos.

La suite du programme permet aux jeunes d’assister à une conférence gesticulée Faim de vie avec Brigitte Grisar, suivie d’un bref échange « à chaud ». Cette conférence propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents. A partir des savoirs chauds (points de vue, réflexions, regards sur le sujet traité) et des savoirs froids (apports théoriques sur ce même sujet), la conférence gesticulée aborde le sujet en utilisant les outils du théâtre (mise en scène, décor, etc.)

Ensuite, les animatrices vont rencontrer les jeunes dans les classes. Une animation de contenu précède une proposition de mise en action. Face aux constats et réflexions qui émergent, les jeunes sont invités à agir, à participer à la construction d’un monde plus solidaire, plus égalitaire, qui inclut au lieu d’exclure. C’est le moment de rêver le monde, en regard des nouvelles découvertes et connaissances amenées par ce parcours.

1 Rédigé grâce aux apports de :

Paturel, D. (2017). Insécurité alimentaire et précarité alimentaire. Etats Généraux de l’Alimentation,

Atelier 12, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Paris, France.