Filtrer les projets par localité

Stéréotypes_Stéréomeufs26/01/2022

Les Stéréotypes de genre sont partout et, inconsciemment, les enfants de tout âge les ingurgitent, les interprètent et les reproduisent.

Comment y sensibiliser les enfants? Comment les éveiller à cette problématique ?

C’est ce que ce projet tente de faire avec les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école de Maison St Gérard.

Via des méthodes ludiques, originales et participatives, ce projet ouvre la discussion autour des représentations de chacun·e.

Après avoir défini avec elles / eux les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination par différents jeux, on se met à les chasser dans les différents médias. Livres, télévision, jeux, manuels, publicités, tout y passe afin de débusquer, analyser et réfléchir sur les stéréotypes de genre.

Très vite, d’autres notions sont questionnées: qu’est-ce que le genre? Le féminisme? Le harcèlement? Les notions de privilèges sont mises en avant afin de mieux cerner le sujet.

Et plus on avance, plus on se rend compte que la classe reproduit cette discrimination. Un groupe majoritairement masculin (14 garçons pour 8 filles) et une dynamique où les élèves féminines ont du mal à trouver leur place.

Le débat s’ouvre alors: que faire? Comment ramener de la mixité dans le groupe classe? Que mettre en place concrètement? Autant de questions que nous aborderons tout au long de cette année scolaire avec les jeunes.

Notre objectif commun avec les enfants est de favoriser la mixité dans l’ensemble de leur vie de classe après un état des lieux peu brillant durant la première partie de l’année. Un vrai défi s’ouvre à nous …

Pour la suite de ce projet, nous prendrons des mesures concrètes et pratiques avec le groupe classe. Après les avoir éveillé·es et sensibilisé·es à cette problématique, nous sommes présent·es pour les encadrer, les soutenir et les inciter à s’investir concrètement, à agir.

Outre la mise en place de ces mesures, construites par et avec les jeunes, la dernière partie du projet sera de communiquer vers l’extérieur sur ce qu’elles/ils auront appris et mis en place.

Nous partirons de leurs attentes, motivations, envies pour concrétiser tout cela sous la forme qu’ils/elles choisiront. Vidéos, affiches, ateliers mixtes, publications, rien n’est à exclure, le choix de la forme de leur, message leur revient.

Une grande part sera accordée aussi à la création d’un média de leur choix qui dénonce ces stéréotypes, mais qui les renverse, les met à mal, inverse la tendance. Nous imaginerons un médium non genré ou, au contraire, une parodie des médias traditionnels où les positions et point de vue homme-femme seront inversés. Une façon originale, drôle et ludique de militer et de faire passer le message.

Une première édition de ce projet qui s’annonce riche et surprenant et qui laissera sans aucun doutes des traces dans l’esprit de ces jeunes enfants.