Filtrer les projets par localité

Offre d’emploi coordination

 

AJILE – Association de Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience – recherche un coordinateur ou une coordinatrice à Bruxelles pour un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable en CDI. 

Cadre institutionnel  

AJILE (anciennement Confédération Parascolaire) est une organisation de jeunesse laïque, active en Communauté française. De manière générale, elle organise des activités socioculturelles pour les jeunes de 6 à 30 ans, principalement vers un public adolescent. Elle a pour but d’encourager les jeunes à faire librement leurs choix culturels, philosophiques, moraux et favorise la libre confrontation de toutes les opinions et tendances pour en faire des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Elle accompagne aussi les intervenant·es « jeunesse » –les écoles, les associations culturelles de jeunesse… –, dans le développement d’actions socioculturelles auprès du public. Concrètement, elle leur propose un appui pédagogique, des outils culturels et des formations. 

AJILE est une association constitutive du Centre d’Action Laïque, qui a pour but de défendre et de promouvoir la laïcité : principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyen.nes par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. AJILE a pour objet de sensibiliser la jeunesse à ces valeurs laïques, conformément au principe du libre-examen. 

Description de la fonction 

La personne chargée de la coordination assume la mise en œuvre efficace et efficiente des activités d’animation, conformément à la politique définie par l’Organe d’Administration, en défendant et promouvant le principe de laïcité auprès des membres de l’équipe et des différents publics. 

Elle assure la gestion de l’équipe dont elle est responsable, la supervision des animations, la gestion juridique et administrative quotidienne de l’association ainsi que la préparation et l’organisation des réunions de l’Organe d’Administration. 

Elle est responsable de la gestion financière et administrative de l’association, en collaboration avec le secrétariat. 

Elle réalise le suivi et collabore à l’évaluation du projet global de l’association (à court, moyen et long terme), sur base des valeurs et des missions définies par l’Organe d’administration. A ce titre, elle rédige des rapports et plans d’actions annuels. 

Elle recherche de nouveaux subsides assure la justification des subventions en cours. En outre, elle assure le suivi législatif sur les organisations de jeunesse et les aides à l’emploi pour maintenir l’association en règle, représente l’association auprès des instances publiques et des associations partenaires, arbitre les propositions de travail (conception et plan de réalisation) de l’équipe au regard des objectifs généraux fixés et du contexte institutionnel. Enfin, elle évalue les actions en regard des objectifs opérationnels. 

Elle assure l’interaction entre les membres de l’équipe et les synergies entre les régionales, coordonne et évalue la formation des membres de l’équipe. 

Elle s’assure du respect du règlement de travail, et veille à mettre en place les conditions nécessaires à de bonnes relations professionnelles de coopération bienveillante.  

Elle organise les tests de recrutement d’AJILE. 

Position hiérarchique 

Le coordinateur ou la coordinatrice travaille sous la responsabilité hiérarchique directe de la présidence de l’Organe d’Administration. Aussi, elle ou il est l’interface entre l’Organe d’administration et les employé·es de l’association. 

Profil 

Compétences spécifiques  

La personne chargée de la coordination devra impérativement partager et soutenir les valeurs de la laïcité, marquer un grand intérêt pour le secteur de la jeunesse et le mouvement laïque belge, connaître le tissu associatif à Bruxelles et en Wallonie et être capable de fédérer une équipe dans un climat participatif et de confiance. 

Elle devra être organisée, efficace et polyvalente, capable de gérer plusieurs projets de manière autonome et responsable, faire preuve d’aisance, d’une bonne capacité d’expression écrite, de construction de dossiers, d’un esprit d’analyse et de synthèse, être créative, à l’écoute, empathique, et avoir un esprit de médiation. 

Expériences professionnelles  

La personne en charge de la coordination devra impérativement justifier d’une expérience  professionnelle probante dans la gestion d’une ASBL et d’une équipe. 

Une expérience professionnelle probante dans les organisations de jeunesse ou le mouvement laïque sera considérée comme un atout. 

Un diplôme d’enseignement supérieur sera considéré comme un atout. 

Conditions d’engagement et de travail 

Entité administrative : Association de Jeunesse pour l’Interaction et la Libre Expérience – AJILE ASBL 

Lieu de travail : AJILE, Rue du Moniteur 14 à 1000 Bruxelles (parfois en déplacement sur les antennes régionales) 

Catégorie : Commission paritaire 329.02 – échelon 5 – Coordination  

Type d’emploi : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable en CDI. 

Régime de travail : temps plein – 38h/semaine à raison de 7h36 prestées/jour en horaire variable, tâches ponctuelles en soirée ou le week-end, possibilité de récupération des heures supplémentaires. 

Prise de fonction attendue le plus rapidement possible. 

Ce poste vous intéresse ? 

Envoyez votre candidature motivée et votre CV pour le 12 décembre 2022 au plus tard, à l’attention de Monsieur Aurélien Hougardy,  Rue du Moniteur 14 à 1000 Bruxelles ou par e-mail : gestion.ajile@gmail.com 

Les profils retenus seront contactés mi-décembre et seront invités à participer à une épreuve écrite suivie d’un entretien au mois de décembre