Filtrer les projets par localité

Mise au vert 202216/06/2022

Mise au vert 

 

À la fin du mois de mars, l’équipe d’Ajile est partie pour sa désormais traditionnelle mise au vert. Cette année, c’était tout à fait « au vert » : en plein cœur du parc naturel des Hautes Fagnes, dans la station météorologique de l’université de Liège, au Mont Riggi. Pour Janika (et d’autres), cette mise au vert a été l’occasion de découvrir un autre coin de la Belgique, aux limites des régions francophone et germanophone, pratiquement au sommet de notre plat pays.

 

Les moments à l’extérieur, dans le calme du plateau fagnard, se sont alternés avec les moments de travail. Quelques volontaires ont préparé à tour de rôle les repas dans la bonne humeur. Chaque journée commençait avec un cercle Prodas, une méthode de cercle de parole qui permet un échange personnel apaisé et apaisant. 

 

Après 1 an d’expérimentation, les pôles de travail (écologie, international, construction d’outils pédagogiques, biennale, etc.) ont été évalués et adaptés aux réalités actuelles. L’équipe d’animation a aussi ébauché le programme du futur stage « réchauffement artistique ». Les travailleurs et travailleuses d’Ajile ont réalisé une œuvre de Land Art in situ, en récoltant des matériaux trouvés dans la nature (ne jamais couper ou cueillir d’élément vivant !) pour réaliser un mandala collectif. 

 

Il a aussi été question de laïcité, lors d’un débat passionné. Enfin, quelques motivé·es ont terminé cette mise au vert par la grande boucle des Fagnes, qui va du Mont Riggi au Signal de Botrange.

 

Même si le printemps s’était annoncé le 21 mars, en Fagnes, la météo est pleine de surprise ! La neige s’est invitée à notre rendez-vous annuel. C’était tard, mais ça restait magnifique ! Dans cette région, il paraît que c’est habituel lorsque les jonquilles sont en fleur.