Filtrer les projets par localité

BELEKOBO16/06/2022

Belekobo – projet d’échange de jeunes Ajile + C.E.Z.A.R.

 

Résumé du projet

 

Le projet BelekoBo avait pour objectif de comparer les habitudes écologiques entre nos 2 pays (Belgique et Bosnie) en réalisant des interviews de citoyen·nes dans les 2 pays afin de réaliser une vidéo reprenant ces différents résultats, mais aussi les expériences menées par les jeunes, entre elles/eux, durant l’échange. Dans cette dynamique, les jeunes ont planifé le trajet Belgique Bosnie en train, ce qui  fut déjà une aventure de 24h à part entière, avant la rencontre avec nos homologues bosnien·nes. Les jeunes ont passé 10 jours ensemble, dans le parc naturel de Bardacã, zone préservée et valorisée par les habitant·es de la région. Durant cette période, les adolescent·es ont pu mener différentes activités de réflexion et de sensibilisation sur les thématiques d’écologie, de surconsommation, de gestion des ressources, etc. Cet séjour en Bosnie a donné aux jeunes l’occasion d’être confronté·es à d’autres réalités culturelles, politiques, d’autres habitudes et modes de vie, et bien évidemment une expérience humaine et d’échange exceptionnelle! Cet échange a également amené un travail et une implication de longue haleine, dans le contexte de pandémie que nous dans la commune de Mettet. Le projet suit son cours, sa diffusion se passe sur les réseaux sociaux de nos deux organisations partenaires : AJILE asbl et UG CEZAR Bosnie. 

 

Difficulté

 

La difficulté majeure a été de maintenir le cap durant plus de 2 ans, en passant des rencontres réelles aux rendez-vous virtuels. Entre annulations et reports des activités, il a fallu user d’une grande créativité pour ne pas perdre ce fil ténu qui nous liait les un·es aux autres. Lorsque le confinement général de 2020 a été annoncé, les jeunes étaient chez eux et consommaient déjà énormément de temps d’écran. Notre questionnement était: comment les garder dans le projet sans les lasser, sans leur imposer encore des heures de “vie virtuelle”? Nous avons d’ailleurs perdu 3 jeunes en cours de route. Nous avons dû chercher d’autres, motivés par ce projet international, qui avaient envie de s’engager avec nous. Des rencontres “surprise”, de la musique, des activités extérieures, … constituent quelques unes de nos adaptations. 

 

Témoignage de Léa Antoine, 16 ans, participantes belge à l’échange de jeunes:

“Vers 20h, nous avons pris le train couchette depuis la gare de Zurich en direction de Zagreb. C’était une expérience incroyable! J’étais toute excitée comme une petite fille! Je dormais avec une amie et une étrangère très sympathique. Bon, la couchette était très petite mais ça ne me posait aucun problème. A l’intérieur, il y a 3 lits superposés, un petit évier et une mini place pour mettre ses valises. Avec mon amie, nous avons admiré une bonne partie de la soirée les différents paysages. J’ai eu la chance de passer par plusieurs pays comme la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie.”

“Avec les animateurs et animatrices, nous faisons plusieurs activités qui concernent l’écologie, comme un jeu de connexion avec une ficelle. Le jeu consiste à se représenter le trajet des aliments  et des dangers pour la planète en se reliant avec une petite ficelle. Il y avait également un jeu pour se représenter les pires listes de courses et les meilleures. Les pires listes consistent en les produits qui détruisent notre planète en emballant les aliments dans du plastique. Ce que nous voulons, c’est que les gens consomment de moins en moins de plastique et de plus en plus de production locale en allant par exemple chez les producteurs locaux, la ferme du village, la boucherie, la fromagerie, …”

En dehors de ce témoignage, vous trouverez ci-dessous une vidéo de 48 minutes, résumé condensé de ce beau projet.